• 1er jour- decouverte La Havane

                                        

    Fondée vers 1519 sur la côte nord-ouest de Cuba, la vieille ville de La Havane a su garder une remarquable unité de caractère grâce à sa fidélité à son plan urbain d’origine. Des places urbaines entourées de nombreux bâtiments d’une exceptionnelle valeur architecturale et des rues étroites où des styles plus populaires ou traditionnels se côtoient composent le centre historique de la ville. Son sens général de la continuité architecturale, historique et environnementale fait de la vieille ville de La Havane le centre ville historique plus impressionnant des Caraïbes et un des plus remarquables sur tout le continent américain. Avec la création et le développement du système de flottes maritimes dans les Antilles espagnoles, La Havane est devenue, dans la seconde moitié du 16e siècle, le plus grand port de la région, et a développé, au 18e siècle, le plus grand ensemble de chantiers navals du nouveau monde, l’un comme l’autre nécessitant d’être protégés militairement. Le vaste réseau d’ouvrages défensifs, qui a été créé entre les 16e et 19e siècles, comprend quelques unes des plus anciennes et des plus grandes fortifications présentes sur le continent américain. La vieille ville de La Havane, dont les limites correspondent à l’étendue des ses anciennes fortifications urbaines, a conservé le modèle de son cadre urbain d’origine avec ses cinq grandes places, chacune ayant son propre caractère architectural : la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral. Autour de ces places on trouve de nombreux bâtiments exceptionnels dont la Iglesia Catedral de La Habana, l’Antiguo Convento de San Francisco de Asís, le Palacio del Segundo Cabo et le Palacio de los Capitanes Generales. Disséminé dans ce mélange de monuments baroques et néoclassiques on trouve un ensemble de maisons privées avec des arcades, des grilles en fer forgé et des cours intérieures, la plupart de ces maisons portant des traces évocatrices du temps qui passe. Le complexe système de fortifications qui protégeait La Havane, son port et son chantier naval comprend la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, l’une des plus grandes forteresses coloniales du continent américain, sur la rive est de l’étroit canal d’accès à la baie de La Havane, le Castillo de la Real Fuerza, dont les travaux de construction ont commencé en 1558 en faisant ainsi l’une des plus anciennes forteresses coloniales du continent, sur la rive ouest du même canal, et le Castillo de San Salvador et le Castillo de los Tres Reyes del Morro gardant l’entrée du canal, ainsi que le Torreón de San Lázaro, le Castillo de Santa Dorotea de Luna de la Chorrera, le Reducto de Cojímar, le Baluarte del Ángel, le Lienzo de la Muralla y la Puerta de la Tenaza, les Restos de Lienzo de la Muralla, la Garita de la Maestranza, le Cuerpo de Guardia de la Puerta Nueva, les Restos del Baluarte de Paula, le Polvorín de San Antonio, l’Hornabeque de San Diego, le Fuerte No. 4, le Castillo de Santo Domingo de Atarés, le Castillo del Príncipe et le Fuerte No. 1.

                                                          1er jour- decouverte La Havane

    C'est donc la Plaza de Armas (Place d'Armes) bordée par le Palais des Capitaines Généraux qui constitue le véritable centre de la Habana Vieja. Non loin de la Plaza de Armas vous découvrirez une autre place, la très belle Plaza de la Catedral où se dresse bien évidemment la Cathédrale de La Havane. La Plaza San Francisco est bordée par deux édifices remarquables, la Basilique San Francisco et la Lonja del Comercio, un édifice où on cotait les matières premières. Les rues les plus connues de La Havane sont la Calle Obispo, une rue piétonne très typique de la ville coloniale, et la célèbre avenue du Prado le long de laquelle fut édifiée le célèbre Capitole.

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