•  

     Afficher l'image d'origine

     

    AVANT CHRISTOPHE COLOMB

    L'île était alors habitée par environ 100 000Amérindiens (les chiffres vont de 16 000 à 500 000): Guanajuatabeyes (primitifs et nomades),Ciboneyes (éleveurs et pêcheurs), Taïnos (les plus "civilisés"), Arawaks, ainsi que par des tribus anthropophages, les Caribes
    Ces peuples provenaient du nord via la Floride et de la région de l'Orénoque en Amérique du sud, via l'archipel des Petites Antilles.
    Voisine du Mexique et du Guatemala, on peut être surpris que les grandes civilisations précolombiennes mexico-guatémaltèques n'aient pas touché cette île pourtant relativement proche.


    DECOUVERTE ET COLONISATION ESPAGNOLE
     

    Alors qu'il croyait aborder le continent asiatique par l'ouestChristophe Colomb découvrit l'île de Cuba lors de son premier voyage, le 28 octobre 1492,après la découverte des Bahamas et avant l'île d'Hispaniola (actuellement Haïti et St Domingue) distante de 85 km seulement. Il entreprit un voyage d'exploration au printemps 1494 au cours duquel il établit le relevé de la côte de Cuba, découvrant alors qu'il ne s'agissait que d'une île et non d'une partie du continent asiatique comme il en était persuadé jusqu'alors.

    De 1492 à 1898, Cuba a été une possession espagnole
    La colonisation de Cuba commença en 1511, sous l'égide de Diego Velázquez de Cuellar, nommé gouverneur de l'île et fondateur de nombreuses villes dont Baracoa, Santiago de Cuba (1514) ou La Havane (1519).

    Pin It